HomeActualitésPrésentation des équipages 2016

Présentation des équipages 2016

21/03/2016

Présentation des équipages 2016

A quelques semaines de la reprise du TeamWork M2 Speed Tour, nous vous présentons toutes les équipes qui participeront au circuit cette saison. Une équipe est présentée chaque semaine sur notre page Facebook. Ci-dessous la première moitié de la flotte :
 
On commence par Patrimonium : « On va essayer de continuer sur la même lancée que l’an dernier, avec les moyens à disposition cette saison ! On est super motivés et contents de repartir avec le même équipage. » 
Equipage : Nicolas Rossier, Darius Golchan,  Stéphane Masip, Victor Casas, Christoph Syz, Daniel Heine
 
------------------- 
Le bateau vainqueur du circuit 2014 est de retour cette année ! Gust a été racheté par Bruno Pardigon et Carlo Babini-Merlot et est basé au Creux-de-Genthod. « C’est un projet découverte et plaisir avant tout, mais nous espérons finir devant un ou deux bateaux » raconte Benjamin Flückiger, en charge de la voilerie One Sails au Creux-de-Genthod. Il naviguera à bord de Gust avec les deux propriétaires, ainsi que Christian Valiton, Xavier Brunel, et d’autres équipiers qui ne sont pas encore confirmés. « Nous sommes tous des régatiers mais découvrons le M2. C’est une nouvelle classe, une nouvelle équipe, on part de zéro ! Nous avons découvert la classe lors de l’AG 2015, où l’ambiance joyeuse et l’accueil amical nous ont beaucoup plu. »
 
« Le bateau a été acheté à Olivier Schenker en juin 2015, mais nous n’avons pas eu le temps de participer à une régate l’an dernier. Il sera mis à l’eau début mars avec un bon programme d’entrainement, pour que nous soyons prêts sur la ligne de départ du premier Grand Prix ! »
 
Equipage : Carlo Babini-Merlot, Bruno Pardigon, Benjamin Flückiger, Xavier Brunel, Christian Valiton
 
-------------------  
Huitième l’an dernier, l’équipe du SUI 21 Tradition espère monter dans le classement général cette saison : « Le bateau est en excellent état, avec des bonnes voiles ; l’équipage est stable depuis l’an dernier, on commence à se connaître. On a tout pour bien faire ! » raconte le co-propriétaire Yvan Ducrot. « Dirk Pepping reste à la barre cette année. Seul changement : Valentin Bovey rejoint l’équipe. L’an dernier, nous n’avions pas fait un bon début de saison : il faut qu’on soit strictes dans notre phase d’entraînement ce printemps pour être meilleurs dès le début. Si on arrive à faire ça, on espère pouvoir se battre avec quelques bons cette saison, juste derrière le podium ! »
 
Sponsor de l’équipe, la maison de courtage dans la finance Tradition accompagne à nouveau le projet en 2016
Equipage : Gaetan Maraite, Marc Stern, Raphaël Gabella, Herbert Dercksen, Yvan Ducrot, Dirk Pepping, Valentin Bovey
 
-------------------  
L’équipage suisse allemand du circuit revient sur le TeamWork M2 Speed Tour ! Bjorn Rizzi change en partie l’équipage de Blackpearl, pour essayer de remonter les résultats de l’équipe. Nouveau venu : le vaudois Jonathan Girardet, qui avait participé à deux Grand Prix en M2 l’an dernier « Je viens du Surprise, donc je dois dire que la sensation de vitesse à bord du M2, c’est assez grisant ! L’objectif principal de l’équipe cette saison est d’avoir un équipage fixe, puisque c’est le seul moyen de monter en niveau. Le bateau est sur le Lac de Neuchâtel pendant l’hiver, nous allons essayer de nous entrainer avant la reprise pour progresser le plus tôt possible. Nous sommes tous très motivés pour cette nouvelle saison ! »
 
Bjorn Rizzi garde la barre du SUI22, Eric Scherrer est le troisième équipier confirmé pour la saison. Le jeune Janik Roempp devrait également rejoindre l’équipe, nous en saurons plus d’ici le début de saison. Eric Jäggi & Fabienne Ruedi sont remplaçants, et Konrad Rizzi coach. 
 
-------------------  
Le nom de l’équipe se rallonge, mais l’équipage reste (presque) le même ! Genolier s’appelle désormais Swiss Medical Networket affiche des objectifs « tranquilles » pour le championnat. « Si on finit sur le podium, ce sera une bonne saison ! Mais on part sur chaque manche, chaque régate, avec l’objectif de gagner bien sûr » confie le skipper Michel Vaucher.
 
Le noyau dur de l’équipe reste inchangé : Michel Vaucher et Didier Pfister se partageront la barre pendant la saison, Alex Detrey, Grégoire Loth et Thierry Froidevaux restent dans la famile. Du sang neuf rejoint l’équipage : Alexandre Massard, Nicolas Jaton, Thibaud Guyomarch et Patrick Girod, qui a participé à la Mini Transat 2015 sous les couleurs de Nescens cosméceutiques, du même groupe. Sans oublier Benoit Fallot, fidèle ange gardien de l’équipe.
 
« C’est très motivant de naviguer avec des nouveaux gars, cela nous sort de la routine et remet de la bonne énergie dans l’équipe » ajoute le skipper. Le bateau vainqueur du circuit en 2013 (4ème l’an dernier) refait sa garde robe pour 2016 : changement de décoration et nouvelles voiles pour bien commencer la saison.
 
Swiss medical Network reste un partenaire fidèle de l’équipe et de la classe, puisque le groupe soutient à nouveau le premier Grand Prix à Neuchâtel. La Réserve, Banque CIC, Synlab Suisse, Lexus, Voiles Gautier et Losinger-Marazzi soutiennent à nouveau l’équipe, alors que Novae rejoint le projet
 
------------------- 
Deuxième l’an dernier au terme d’un duel haletant face à TeamWork, Team Seven a confirmé sa participation cette saison ! Les barreurs 2015 Christophe Peclard et Bertrand Geiser laissent la barre à Loic Preitner, qui monte une équipe avec son frère Yannick, Felix Oberle et Matthieu Ravussin.
 
« Les quatre équipiers font toute la saison, on se réjouit de passer du temps ensemble! » confie Yannick. « Nous n’avons pas encore défini d’objectifs précis, mais si nous terminons dans le Top 5 ce serait déjà un beau résultat. Nous n’avons pas d’expérience dans cette configuration, mais Loic et moi connaissons bien le bateau, et Matthieu et Felix ont déjà fait un peu de M2. Nous nous réjouissons de naviguer avec eux, ce changement d’équipage est un nouveau challenge pour nous ! »
Le bateau de Bertrand Geiser et Christophe Stamm garde le nom de Team Seven, sauf s’il trouve un sponsor (à bon entendeur…)!
 
------------------- 
Bottomline revient pour sa troisième saison sur le TeamWork M2 Speed Tour. Les objectifs de la saison sont clairs pour le propriétaire Etienne Savatier. « On veut progresser et gagner des places au classement général. C’est un bateau très exigeant, mais on sent qu’on peut encore beaucoup progresser ! Le bateau a été monté cette semaine et mis à l’eau par Julien Monnier, de la voilerie North Sails. Il s’entraîne avec l’équipe du D35 Veltigroup. Je suis ravi car le bateau sera prêt pour notre début de saison ! »
 
« La moyenne d’âge est toujours aussi élevée à bord de Bottomline » plaisante l’équipier Gilles Morelle. « Plus sérieusement, on va s’entraîner tous les week-ends d’avril, puis deux soirs par semaine pendant le championnat. »
 
Equipage 2016 : Etienne et Pascal Savatier, Louis Rol, Romain Savatier, Pascal Py, Claude Bouchez, Hubert Savatier, Gilles Morelle
 
Photo : © Nicolas Jutzi