HomeActualitésNEWSLETTER TEAMWORK M2 SPEED TOUR - AOÛT 2016

NEWSLETTER TEAMWORK M2 SPEED TOUR - AOÛT 2016

16/08/2016

NEWSLETTER TEAMWORK M2 SPEED TOUR - AOÛT 2016

La pause estivale touche bientôt à sa fin et les régatiers engagés sur le TeamWork M2 Speed Tour vont repasser à l’action. Les cinq premières étapes de la saison 2016 ont été disputées. Au menu de cette fin d’été et de ce début d’automne, trois régates: les traditionnels Grand-Prix de Morges et Perroy, puis une étape en France voisine, sur le très beau plan d’eau d’Evian en guise de clôture de la saison les 23-24 septembre.
Le plus mauvais résultat de la saison a dores et déjà été biffé pour chaque équipe, ce qui permet au classement général provisoire de donner une vision claire et précise des forces en présence. 
 
Prochain rendez-vous pour les M2 : le Grand Prix de Morges, les 27 et 28 août.
 
Nous vous souhaitons une bonne lecture. Au menu de cette Newsletter: 
 
  • Grand-Prix de Morges puis Perroy: c’est maintenant que ça se passe! 
  • Vincent Dénervaud, trésorier dévoué de la classe, cherche successeur
  • Eric Monnin se réjouit de découvrir les M2. Enfin!
  • Grand-Prix de Perroy: Save the Date
  • Classement provisoire TeamWork M2 Speed Tour 2016

Grand-Prix de Morges puis Perroy: c’est maintenant que ça se passe!

 
La fin de saison arrive à grands pas: plus que deux petites semaines avant la reprise des hostilités. La situation sur le TeamWork M2 Speed Tour est simple: une équipe, Swiss Medical Network, skippée par Michel Vaucher, domine les débats depuis le début de la saison avec trois victoires sur cinq manches, et compte pas moins de huit points d’avance sur son dauphin, TeamWork, détenteur du titre. Ce dernier est à égalité de points avec Petercam, qui devance SPAM, Tradition et Team Seven.
 
Les jeux ne sont pas encore faits, même si Swiss Medical Network dispose d’une avance comfortable. Derrière, la lutte est en en effet très intense pour les marches suivantes du podium, puisque seuls sept petits points séparent TeamWork et Petercam de Team Seven, sixième et toujours en lice pour une place sur le podium annuel de la classe. 
Le Grand-Prix de Morges s’annonce sous les meilleurs auspices: le CNM célèbre cet été son centenaire et fera tout pour organiser un événement de grande qualité. Comme d’hab!
Le CNM précise que « les 27 et 28 aout prochain, le Championnat du Léman M2 et le Granbordenuy, parrainés par Verbier 4Vallées, vont animer notre plan d’eau. Une collation sera servie à tous les équipiers qui s’arrêteront au restaurant du CNM sitôt la ligne d’arrivée franchie. Une carte journalière valable sur le domaine VERBIER 4 VALLEES sera offerte à chaque navigateur. »
 

Vincent Dénervaud, trésorier dévoué de la classe, cherche successeur

 
Trésorier dévoué de la classe depuis 2013, Vincent Dénervaud cède sa place - avis aux amateurs de chiffres, aux membres fidèles de la classe et à ceux qui maîtrisent la comptabilité! « Ce n’est pas une tâche trop exigeante », précise Dénervaud: « J’y consacre environ ½ jour par mois. Le principal travail consiste à encaisser les cotisations et les factures d’inscriptions, et à payer nos fournisseurs. »
 
Les finances du TeamWork M2 Speed Tour sont saines, précise encore Dénervaud: « Le solde demeure stable au fil des ans, grâce notamment à l’apport de TeamWork, qui permet à notre classe de poursuivre son chemin avec des structures performantes, notamment un Série Master, des juges compétents et une bonne structure de communication. »
 
Vincent Dénervaud demeure fidèle à la classe. Engagé dans un premier temps à bord de Team 21, ou il a navigué pendant quatre ans, il compte bien continuer à régater à bord de TeamWork, comme il le fait depuis cinq ans! Quel bilan tire-t-il de ses neuf années au sein de la classe, dont quatre années d’activité au sein du Comité? « C’est une très belle classe et j’ai toujours autant de plaisir. A mon avis, la principale difficulté consiste à satisfaire à la fois des équipages très ambitieux, qui ont une approche professionnelle, et d’autres plus amateurs. Il faut trouver des compromis et ce n’est pas toujours simple. D’une façon générale, le bilan est donc très positif. J’ai juste un regret: que les propriétaires refusent au fil des ans d’assouplir la règle des professionnels. Ceci pénalise la classe ainsi que de nombreuses personnes qui travaillent dans le milieu de la voile professionnelle - par exemple des voiliers - et qui ne peuvent pas naviguer avec nous à cause de cette règle. C’est dommage. »

Eric Monnin se réjouit de découvrir les M2. Enfin! 


Second du classement général avec encore trois régates au menu, TeamWork confirme une nouvelle fois son statut d’équipe de pointe sur le circuit des M2. Mené de main de maître par Nils Palmieri depuis le début de la saison, le voilier blanc et bleu sera exceptionnellement skippé par Eric Monnin lors du GP de Perroy. Engagé sur le World Match Racing Tour à bord des catamarans GC 32, Monnin est l’un des meilleurs spécialistes de Suisse du multicoque. Or, il n’a encore jamais navigué sur un M2!
Récent vainqueur des internationaux de match racing (le championnat de France, disputé sur les catamarans du Trophée Clairefontaine), Monnin se réjouit de naviguer sur les M2: « Ce sont des voiliers beaucoup plus vifs et légers, qui demeurent à la pointe. Hélas, nous n’aurons pas beaucoup de temps pour nous entraîner avant mais l’équipage est très bien rodé. La seule faiblesse de l’équipage, ce sera moi! » 
 
« Je me réjouis beaucoup, c’est le moment ou jamais », précise-t-il. « Toutes les expériences sont bonnes à prendre et permettent de progresser. C’est paradoxal, mais sur le World Tour, nous ne naviguons pas beaucoup. Certaines équipes disposent de leur bateau mais ce n’est pas notre cas. Nous devons donc utiliser les bateaux fournis par l’organisation; or, il y en a 8 pour 20 équipes… C’est donc à chacun son tour et je manque d’heures de nav! Cette incursion sur le TeamWork M2 Speed Tour sera donc parfaite dans ce sens. »
 

Grand-Prix de Perroy - Petercam: Save the Date

Devenu l’un des temps forts de la saison, le Grand-Prix de Perroy - Petercam 2016 se déroulera les 10-11 septembre. C’est désormais une tradition: cette épreuve nous permet de recevoir nos invités, sponsors, médias et amis dans un cadre convivial, et de partager un bon moment avec eux. 

Certaines régates seront même organisées à l’attention de nos invités; n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à la fêtée et même éventuellement (places limitées) embarquer à bord d’un catamaran M2 pour une régate de démonstration. 
 
Nous faisons tout particulièrement appel aux journalistes ou photographes intéressés par une navigation à bord d’un catamaran M2 : contactez l’agence MaxComm, à l’adresse contact@maxcomm.ch ou appelez directement Sophia Urban au no +41 79 351 82 11 / sophia.urban@maxcomm.ch / 022 735 55 30
 

©Nicolas Jutzi